Les menus

Qualité nutritionnelle des menus

Les menus sont confectionnés par une diététicienne en collaboration avec les chefs cuisiniers. Ils sont construits selon les recommandations du GEMRCN (groupement d’étude des marchés de la restauration collective et nutrition) et du PNNS (programme national nutrition santé) afin de répondre aux besoins nutritionnels du public bénéficiaire.

Les grammages sont également établis par le GEMRCN. Il s’agit de grammages minimums. En respectant ces portions, l’objectif de répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme est rempli.

Notre expérience dans le service de portage de repas à domicile nous a permis d’ajuster les grammages au plus juste.

Il en est de même pour l’équilibre alimentaire et le respect des fréquences des différents types de produits inscrits au menu.

La diététicienne est également responsable de la qualité et de la sécurité alimentaire

Ses rôles au sein de la cuisine Saveurs Maison :

  • Confection des menus dans le respect de l’équilibre alimentaire
  • Adaptation des repas en fonction des publics et/ou pathologies
  • Animation des commissions restauration et rencontre avec les clients si nécessaire.
  • Transmission des menus
  • Travail en collaboration avec l’équipe cuisine

Déclinaison des menus

Nos menus du jour sont déclinés en différents régimes et différentes textures pour répondre aux besoins alimentaires du public jeune et âgé bénéficiant de nos repas.

Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge, mais ils évoluent. Pour prévenir la dénutrition, mais également permettre un plaisir alimentaire, il est donc nécessaire d’adapter les repas.

Les régimes peuvent rapidement devenir les ennemis de l’alimentation saine et équilibrée. C’est pourquoi, dès lors qu’il est possible de s’en passer, nous le recommandons vivement. Tout de même, nous sommes capables de fournir les régimes suivants : diabétique, sans sel, sans graisse, pauvre en fibres et sans résidus, sans porc et sans viande.

Les textures modifiées permettent aux personnes âgées de bénéficier du menu du jour, de manière adaptée et confortable face aux problématiques de mastication et de déglutition.

Satisfaction des repas

Saveurs Maison assure une double analyse de la satisfaction repas pour s’assurer de la pertinence et de la validité des retours qualité effectués par les clients.

Cette double analyse permet à notre service qualité une appréciation globale de la prestation, mais également un « feedback » quotidien sur notre production journalière.

Enquête annuelle

  • Questionnaire généraliste transmis à l’ensemble de nos clients une fois par an.
  • Permet d’évaluer de manière générale les différentes prestations effectuées par l’entreprise.

Enquête quotidienne

  • Mise à disposition de l’outil Adoxia à l’ensemble de nos clients pour la commande des repas, mais aussi pour la communication avec la cuisine.
  • Possibilité de renseigner chaque jour après chaque repas la satisfaction du menu. Les questions concernent la qualité, le goût, la quantité et la présentation. Il est recommandé d’ajouter un commentaire permettant d’apporter des précisions aux remarques.

La loi EGalim

La loi EGalim (loi issue des Etats Généraux de l’ALIMentation) promulguée en novembre 2018 a plusieurs objectifs :

  • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.
  • Renforcer le bien-être animal.
  • Réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire.
  • Améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production.
  • Permettre aux agriculteurs d’avoir un revenu équilibré.

Concrètement, l’article 24 de la loi exige à la restauration collective d’offrir, à compter de 2022, au moins 50% de produits durables OU sous signes d’origine ou de qualité dont minimum 20% de produits BIO y compris en conversion.

Qui est concerné par les 50% au 1er janvier 2022 ? Toute la restauration collective.

Le positionnement de Saveurs Maison ? 

Nous tentons quotidiennement de respecter les valeurs que prône la loi EGalim. Convaincus de l’importance des circuits courts, nous avons tendance à favoriser ce point qui, pourtant, n’est pas prévu à cette loi.

Notre diététicienne a participé au programme de formation proposé par le CFPPA de Meurthe et Moselle dans le but de développer notre réseau professionnel avec le commerce de proximité donnant accès à une alimentation durable.

Animations

L’alimentation, ce n’est pas uniquement « manger ». C’est un moment convivial, de partage, de découverte où les 5 sens doivent être en éveil.

Pour rompre avec la monotonie, nous proposons chaque mois un repas spécial : que ce soit un repas à thème en lien avec le voyage d’un collaborateur, avec le pays d’origine d’un équipier de cuisine ou encore un repas lié aux fêtes calendaires !